Guidance parentale TND

La parentalité peut être une aventure merveilleuse, mais elle peut aussi être un défi de taille, surtout lorsque votre enfant fait face à des troubles, comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) accompagné ou non d’un trouble oppositionnel avec provocation (TOP). 

En tant que parents, vous faites de votre mieux pour élever vos enfants. Cependant, les défis particulièrement complexes, tels que la gestion des comportements impulsifs de vos enfants ne facilitent pas votre quotidien.

 C’est là qu’intervient la Guidance Parentale Barkley, une approche éducative fondée sur des années de recherche et d’expertise du Dr Russell A. Barkley, psychologue et chercheur en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, expert du TDAH.

Qu'est ce que la méthode Barkley ?

La guidance parentale Barkley est une méthode éducative se basant sur une approche cognitivo-comportementale.

Son efficacité est démontrée et validée par l’ensemble des recommandations internationales dans la prise en charge du TDAH avec ou sans TOP associé.

Cette méthode se concentre sur l’accompagnement des parents tout en leur fournissant des outils et des stratégies pour gérer les défis spécifiques associés au TDAH chez les enfants.

learning, knowledge, idea-3245793.jpg

Pourquoi entreprendre une guidance parentale ?

Une guidance parentale a pour objectif de permettre aux parents de comprendre le trouble de leur enfant et ainsi d’adapter leur éducation, leur comportement et leurs attentes à ses spécificités. Vous pourrez ainsi retrouver une atmosphère familiale paisible. 

Les avantages de la guidance parentale Barkley :

  • Valorisation de vos compétences parentales : vous obtiendrez des techniques de gestion du comportement et de communication qui fonctionnent spécifiquement pour les enfants atteints de TDAH.
  • Réduction des conflits familiaux : En améliorant la compréhension mutuelle, vous pouvez réduire les conflits familiaux et favoriser un environnement familial plus harmonieux.
  • Amélioration de l’estime de soi pour toute la famille.

La guidance parentale Barkley s’adresse à tous les parents d’enfants ayant un TDAH associé ou non à un TOP. 
La méthode « classique » est principalement destinée aux parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans. Mais, j’ai eu la chance d’être formée par le Dr Nathalie Franc et Sylvie Boronat qui ont adapté quelques uns des ateliers pour les parents d’adolescents en particulier dans la cadre du TOP. 

Nathalie Franc est pédopsychiatre au CHU de Montpellier, c’est pour répondre à une forte demande des parents d’adolescents qu’elle a adapté la méthode en collaboration avec ses collègues du CHU dont Sylvie Boronat qui est monitrice éducatrice.

Informations complémentaires sur le programme

Les étapes du programme :

  1. Psychoéducation du TDA/H et du TOP
  2. L’analyse fonctionnelle et le renforcement positif
  3. Le moment spécial
  4. Les demandes simples
  5. Le tableau de comportements et jetons
  6. La gestion du temps
  7. Le time out
  8. Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
  9. Les sorties
  10. L’anticipation des problèmes futurs

Quelle organisation ?

  • Chaque atelier dure environ 1h30, ils ont lieu toutes les deux à trois semaines.
  • Ils peuvent être organisés en individuel ou en groupe, au cabinet, en visio ou à votre domicile.
  • En individuel, nous pourrons réfléchir à un planning ensemble afin de nous adapter à vos contraintes : en visio pendant votre pause déjeuner, en début de soirée au cabinet ou en visio, en regroupant des ateliers un samedi matin …
  • En groupe, je vous demanderais vos préférences et nous essayerons de trouver une organisation adaptée aux contraintes de chaque parent.
  • L’idéal serait que les deux parents soient présents.
  • Je vous ferais parvenir un mémo à la fin de chaque atelier pour faciliter la mise en pratique à la maison.
  • Une fois l’ensemble des ateliers réalisés, je resterais disponible pour répondre à vos questions éventuelles pour une durée de 6 mois.