Hypnose médicale

Ouvrons la porte vers le bien-être de votre enfant ...

L’anxiété, la douleur et les problèmes de santé peuvent être une réalité difficile à affronter pour les enfants. 

En complément du suivi thérapeutique de votre enfant, je vous propose d’utiliser l’hypnose comme un outil complémentaire. Je travaillerais en collaboration avec vous et votre enfant pour lui offrir accompagnement optimal. 

Qu'est ce que l'hypnose médicale ?

L’hypnose médicale pour les enfants est une méthode douce et non invasive qui utilise la puissance de l’esprit pour améliorer la santé physique et émotionnelle des enfants.
Contrairement aux idées perçues, il ne s’agit pas de contrôler l’esprit de l’enfant, mais plutôt de travailler en harmonie avec lui pour atteindre des objectifs de santé spécifiques.

Quelle différence entre « hypnose » et « hypnose médicale » ? 

La pratique sera la même quelque soit le terme utilisé. Mais, les formations à l’hypnose médicale ne sont destinées qu’aux professionnels de santé diplômés d’Etat (médecin, sage femme, kinésithérapeute, infirmier…).

Comment fonctionne l'hypnose médicale ?

Lors des séances d’hypnose médicale, j’accompagnerais votre enfant vers un état de relaxation profonde, semblable à un rêve éveillé.
Dans cet état, l’enfant peut explorer son propre pouvoir intérieur, développer des stratégies pour faire face aux défis de la maladie ou de la douleur ou toute autre problématique, et renforcer son bien-être émotionnel.


Je m’appuierais sur l’imaginaire de votre enfant pour l’accompagner au mieux. Je prendrai le temps d’échanger avec lui afin d’instaurer une relation de confiance. Des jeux thérapeutiques lui seront proposé mais cela fait partie de l’accompagnement.

Quand utiliser l'hypnose ?

L’hypnose médicale pour les enfants peut être bénéfique dans une variété de situations, notamment :

  • Gestion de la douleur : Pour soulager la douleur liée à des procédures médicales, des troubles chroniques ou des blessures.
  • Réduction de l’anxiété : Pour aider les enfants à faire face à l’anxiété liée à leur état de santé ou à des situations stressantes.
  • Amélioration de la qualité de vie : Pour aider les enfants à des moments de leur vie pour faire face à certaines situations : trouble du sommeil, énurésie…
  • Soutien en cas de maladie chronique : En aidant les enfants à mieux gérer les symptômes de médicales chroniques sans mettre en péril son suivi médical.
  • Renforcement de la confiance en soi : En encourageant les enfants à développer un sentiment de contrôle et de maîtrise face à leur santé.
  • Je vous propose également un suivi personnalisé pour vos enfants ayant un TDAH avec ou sans TOP.

Hypnose et TDAH

L’accompagnement d’enfant TDAH me tenant à cœur, j’ai suivi une formation de spécialisation sur l’hypnose et le TDAH.

Formation animée par le Pr Castelnau, neuropédiatre et responsable du service de Neuropédiatrie et Handicaps de l’hôpital d’enfants de Tours, il est également à la tête d’une étude de recherche médicale menée sur l’hypnose et le TDAH. Cette étude lui a permis de mettre en place un protocole d’hypnose adaptée aux besoins des enfants ayant un TDAH.

Je vous propose de mettre en application ce protocole à mes côtés sur une période de 4 mois environ pour vos enfants à partir de 11 ans. L’accompagnement s’articule autour de 7 séances effectuées toutes les deux à trois semaines.

Vous trouverez ci-dessous une interview filmée du Pr Castelnau afin d’en apprendre davantage.